Site Professionnel

Alarmes maison : tout savoir sur la norme NFA2P

Télésurveillance

NFA2P : Norme de sécuritéIl est fortement recommandé de choisir un système d’alarme certifié qui vous permettra non seulement d’être assuré de la fiabilité de votre matériel, mais aussi, selon les assureurs, de profiter d’une diminution de votre cotisation annuelle d’assurance habitation. Pour être certain que votre système d’alarme soit résistant aux tentatives de neutralisation, il doit être normé NFA2P.

Être rappelé

La norme NFA2P, c’est quoi ?

La norme NFA2P est une association entre la Norme Française NF délivrée par l’Afnor et de la norme A2P (Alarme Protection Prévention) délivrée par le CNPP*.

C’est une garantie de qualité des alarmes maison, et plus particulièrement en matière de résistance aux tentatives de neutralisation telles que l’arrachement, la destruction, la désactivation ou encore le brouillage.

Les matériels voués à protéger les personnes et les biens (détecteur de mouvement et détecteur d’ouverture, centrale d’alarme, sirène d’alarme ou transmetteur) sont soumis à de très nombreux tests. Si le matériel répond positivement aux différents critères de ces tests, la norme NFA2P lui est délivrée.

Efficaces et fiables, les systèmes d’alarme dotés de la norme NFA2P présentent trois degrés de protection :

  • NFA2P de type 1 : S’adresse avant tout aux particuliers dont le logement est difficilement accessible ou sans objet de grande valeur.
  • NFA2P de type 2 : S’adresse aux particuliers dont le logement est facilement accessible (appartement en rez-de-chaussée ou maison individuelle) ou contient des objets de valeur. Les commerces de taille réduite ou moyenne doivent aussi choisir ce degré de protection.
  • NFA2P de type 3 : Ce degré de protection est majoritairement réservé aux sites sensibles.

Le matériel d’alarme Nexecur à destination des particuliers bénéficie à minima de la norme NFA2P de type 2 pour vous assurer une protection idéale en toute circonstance.

A savoir : les alarmes maison sans fil qui utilisent les ondes radios pour communiquer doivent obligatoirement être dotées en complément, de la norme européenne CE.

Vous souhaitez en savoir plus sur les alarmes maison Nexecur ? Contactez-nous en ligne ou demandez à vous faire rappeler pour qu’un conseiller vous propose un système de télésurveillance sur mesure et certifié.

Réaliser mon diagnostic gratuit

Alarmes maison et assurance

Dans le cadre de certains contrats d’assurance multirisques habitation, et selon la valeur des biens contenus dans votre habitation (plus de 10.000 euros environ), certaines assurances exigent la mise en place d’une alarme sous peine de conditions suspensives.

C’est pourquoi, en cas de sinistre, votre assureur peut refuser de vous dédommager si les obligations demandées en qualité de norme et de mise en place d’alarme n’ont pas été honorées.

Si vous choisissez de mettre en place une alarme sans que votre contrat d’assurance habitation ne vous y engage, vous pouvez le signaler à votre compagnie d’assurance. Celle-ci appliquera généralement une diminution de votre cotisation ou encore une diminution ou une annulation des franchises prévues au contrat en cas de cambriolage.

*Centre National de Prévention et de Protection

  • Alarme maison : système de surveillance pour maison

    Télésurveillance

    Quelle alarme maison choisir ? Alarme sans fil, alarme filaire, alarme avec télésurveillance... Difficile de s'y retrouver. Découvrez les différentes sortes d'alarmes et suivez nos conseils pour une alarme adaptée à votre maison.

  • Détecteur de mouvement infrarouge : comment ça fonctionne ?

    Télésurveillance

    Le détecteur de mouvement infrarouge a pour rôle la prévention des intrusions et des cambriolages. Mais quel est son principe de fonctionnement et comment est-il constitué ?