FAQ : les sytèmes d'alarme et de téléassistance Nexecur

FAQ : les sytèmes d'alarme et de téléassistance Nexecur

Trouvez les réponses à vos questions sur nos solutions de télésurveillance et de téléassistance.

  • Et si mon système d’alarme tombe en panne ? L’entretien du matériel est-il assuré par NEXECUR ?

    Télésurveillance / Maintenance et matériel

    Oui, nous assurons l’entretien de votre système d’alarme. Dans le cadre de votre abonnement mensuel, la garantie du matériel est valable toute la durée de votre contrat (pièces – hors consommables, main d’œuvre et déplacements).

  • Mon domicile est-il protégé 24h/24 ?

    Télésurveillance / Fonctionnement

    NEXECUR veille sur vous, vos biens et votre domicile 7J/7 et 24h/24. Nos opérateurs de télésurveillance se relaient pour assurer en permanence le service. Ils sont disponibles pour votre sécurité et sont formés pour répondre aux exigences de respect, de réactivité et de confidentialité.

  • Comment puis-je savoir si mon système de sécurité fonctionne toujours et qu’il est toujours bien connecté ?

    Télésurveillance / Maintenance et matériel

    Toutes les 24h, les centres de télésurveillance NEXECUR contrôlent le bon fonctionnement de votre système d’alarme par un test de présence et de bonne liaison. Dans le cas où ce test n’est pas concluant, le centre est averti immédiatement et un technicien NEXECUR se déplace pour réparer votre système d’alarme.

  • Est-il obligatoire d’avoir un détecteur de fumée chez soi ?

    Télésurveillance / Détection incendie

    Il est obligatoire d’avoir un détecteur de fumée normé, appelé communément DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) chez soi depuis mars 2015. Le matériel installé par NEXECUR dispose de la norme NF DAAF, vous assurant que votre détecteur de fumée est conforme. Un détecteur de fumée normé est proposé en option du pack Nexecur.

  • En cas de coupure de courant, est-ce que mon alarme est toujours fonctionnelle ?

    Télésurveillance / Maintenance et matériel

    En cas de panne de courant avec le Pack Nexecur, la centrale d'alarme reste autonome jusqu'à 72h après la coupure d'électricité et nous nous engageons à vous informer de l'incident par SMS après 2h d'interruption.

  • Les systèmes d’alarme NEXECUR sont-ils filaires ou sans fil ?

    Télésurveillance / Maintenance et matériel

    Le système d’alarme diffère selon les caractéristiques de votre logement : NEXECUR propose à la fois des alarmes sans fil & des alarmes filaires. Pour vous guider dans votre choix, demandez à être rappelé gratuitement par un conseiller NEXECUR.

  • Les caméras de surveillance disposent-elles d’une vision nocturne infrarouge ?

    Télésurveillance / Maintenance et matériel

    Oui, les caméras captent donc des images même dans l’obscurité la plus totale.

  • Les caméras des détecteurs filment-elles en permanence ?

    Télésurveillance / Maintenance et matériel

    A la différence de la vidéosurveillance, l’enregistrement d’une vidéo ne se fait que lorsque l’alarme se déclenche et après une première vérification audio. Les opérateurs n’ont donc pas la possibilité de se connecter au domicile s’il n’y a pas eu de déclenchement. Ainsi, pas de mauvaises surprises quant au respect de votre vie privée. Le but d’enregistrer une vidéo est de vérifier la présence d’un intrus le plus rapidement possible. Cette réactivité nous permet de contacter la Police ou la Gendarmerie immédiatement si l’intrusion est avérée. Ces vidéos peuvent également faire l’objet d’une réquisition par les forces de l’ordre. Si vous avez un détecteur de fumée, les détecteurs vidéo permettent également à l’opérateur de vérifier un départ de feu.

  • Si je quitte mon domicile, puis-je emmener mon matériel avec moi ?

    Téléassistance / Fonctionnement

    Dans le cadre de la Sérénité Box, si vous partez de votre domicile pour une période prolongée, vous pouvez tout à fait emmener votre matériel de téléassistance avec vous. Il vous suffit de nous prévenir au moins 10 jours avant en nous contactant par téléphone ou par mail. Ensuite il vous suffira de rebrancher votre matériel et nos équipes le paramètreront pour qu’il fonctionne lors de votre déplacement. Pour ce qui concerne la Liberté Box, le téléphone peut être emmené avec vous n’importe quand sans que nous ayons besoin d’être notifié.

  • J’ai un animal de compagnie. Va-t-il déclencher le système ?

    Télésurveillance / Fonctionnement

    Nous vous proposons dans ce cas un détecteur de mouvement spécifique adapté aux animaux domestiques. Il permet d’activer votre système d’alarme maison tout en laissant votre compagnon à quatre pattes circuler librement !

  • Comment brancher le matériel de téléassistance ?

    Téléassistance / Fonctionnement - Maintenance et matériel

    Pour l’installation vous pouvez faire intervenir un technicien ou choisir de le faire vous-même. Si vous ne voulez pas faire appel à un technicien, un chargé de relation client vous contactera pour fixer un rendez-vous et vous guidera par téléphone pendant toute l’installation. Si vous préférez une installation à domicile par un technicien, le tarif est de 40 € TTC, coût supplémentaire qui figurera sur votre première facture, débitée le 10 du mois suivant la date d’installation.

  • Comment brancher le matériel de téléassistance ?

    Téléassistance / Fonctionnement - Maintenance et matériel

    Pour l’installation vous pouvez faire intervenir un technicien ou choisir de le faire vous-même. Si vous ne voulez pas faire appel à un technicien, un chargé de relation client vous contactera pour fixer un rendez-vous et vous guidera par téléphone pendant toute l’installation. Si vous préférez une installation à domicile par un technicien, le tarif est de 40 € TTC, coût supplémentaire qui figurera sur votre première facture, débitée le 10 du mois suivant la date d’installation.

  • Puis-je bénéficier de la réduction d’impôts ?

    Téléassistance / Aides financières & réduction d'impôts

    Si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôts en cochant la case 7DF dans votre déclaration de revenus. Si vous n’êtes pas imposable vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts en cochant la case 7DB de votre déclaration de revenus. Si un de vos enfants prend en charge pour vous l’abonnement et si vous êtes bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), il peut également bénéficier de la réduction d’impôts en cochant la case 7DD de sa déclaration de revenus. Dans tous les cas, la réduction/crédit d’impôts est soumise à certaines conditions comme le plafond de dépense notamment.

  • Mon habitation comprend une annexe (grange, cave, garage…), sera-t-elle également sécurisée ?

    Télésurveillance / Maintenance et matériel

    NEXECUR protège vos annexes de la même façon que tout le reste de votre logement. Nous nous déplaçons pour réaliser un diagnostic sécurité chez vous, pour être sûrs de vous conseiller la solution la plus adaptée.

  • Quelles sont les différences entre télésurveillance et vidéosurveillance ?

    Télésurveillance / Fonctionnement

    La vidéosurveillance ou vidéoprotection correspond à la surveillance d’un espace au travers d’un système de caméras de surveillance et d’enregistrement. Cet outil de dissuasion peut-être associé ou non à une sirène d’alarme. La télésurveillance est un système de sécurité 24h/24 et 7 jours/7, composé de détecteurs (détecteurs de mouvement vidéo et/ou détecteurs d’ouverture) déclenchant une sirène d’alarme lors des tentatives d’intrusion et informant les opérateurs NEXECUR de nos centres de télésurveillance. Lorsqu’une intrusion est avérée, les opérateurs des centres de télésurveillance réagissent instantanément selon un protocole convenu et préviennent la Police ou la Gendarmerie.

  • Qu’est-ce que la double levée de doute pratiquée par NEXECUR ?

    Télésurveillance / Fonctionnement

    En cas d’intrusion ou d’effraction, une sirène d’alarme se déclenche sur le site pour dissuader le cambrioleur. L’opérateur NEXECUR, recevant également une alerte, effectue d’abord une levée de doute audio. Grâce au haut-parleur installé au domicile, il demande une identification par code secret pour un second effet dissuasif. Si celle-ci n’est pas concluante, il ordonne à l’intrus de quitter les lieux. Puis l’opérateur procède à une deuxième levée de doute, cette fois-ci vidéo, grâce aux caméras de surveillance intégrées dans nos détecteurs de mouvement. Si l’intrusion est confirmée, NEXECUR fait appel aux forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie). La plupart des sociétés de télésurveillance n’effectuent pas de 2ème levée de doute vidéo. Dans ce cas, l’appel aux forces de l’ordre n’est pas possible. C’est un vigile qui effectue la 2ème levée de doute et qui ne peut faire appel aux forces de l’ordre qu’en cas de signes extérieurs visibles d’effraction.

  • Que se passe-t-il si je déclenche l’alarme involontairement ?

    Télésurveillance / Fonctionnement

    En cas de déclenchement de l’alarme, un opérateur du centre de télésurveillance NEXECUR se met en liaison directe avec votre domicile via le haut-parleur afin de vous demander votre code d’identification pour confirmer votre identité. Vous n’aurez qu’à lui donner oralement pour qu’il sache qu’il s’agit d’une simple erreur de manipulation. Aucun frais ne vous sera demandé en cas d’erreur de manipulation.

  • Et si les voleurs connaissent le système ?

    Télésurveillance / Fonctionnement

    Votre installation de télésurveillance pour maison est auto protégée. Le centre de télésurveillance sera prévenu de toute tentative de destruction.

  • Puis-je protéger uniquement une partie de mon domicile pendant la nuit ?

    Télésurveillance / Fonctionnement

    Oui. Le système d’alarme peut être activé sur certaines zones seulement. Selon vos habitudes de vie, notre conseiller pourra les définir lors de votre diagnostic sécurité ! Ainsi, si vous avez une maison à étages vous pouvez activer le système d’alarme uniquement au rez de chaussée et circuler librement à l’étage.

  • Vos détecteurs de fumée sont-ils reliés au centre de télésurveillance ?

    Télésurveillance / Détection incendie

    Oui, car de cette manière, même si vous êtes absents, nos opérateurs sont alertés du départ de feu et agissent en conséquence pour la protection de vos proches et de votre domicile. Ceci en plus de la sirène d’avertissement qu’ils émettent pour vous avertir du danger.

  • Qui est tenu d’installer un détecteur de fumée ?

    Télésurveillance / Détection incendie

    Il revient à la charge du propriétaire ou du locataire d’installer et d’entretenir ce matériel, peu importe le type de logement, qu’il soit neuf ou ancien. Pour les locations saisonnières, les foyers, les locations meublées et les logements de fonction, seul le propriétaire sera tenu d’installer ces détecteurs de fumée.

  • Quel est l’intérêt de prendre un détecteur de fumée connecté à un système de télésurveillance ?

    Télésurveillance / Détection incendie

    L’intérêt est qu’en cas de départ de feu, nos opérateurs sont prévenus même si vous êtes absents. Alors que dans le cas d’un détecteur de fumée non connecté au système de télésurveillance, une alarme se déclenche mais si vous n’êtes pas au domicile, vous ne pouvez pas le savoir. En cas de déclenchement de notre détecteur de fumée connecté, une alarme sonne et simultanément une alerte est remontée à l’opérateur. Ce dernier vérifie le départ de feu en visualisant les images des détecteurs vidéo installés à votre domicile, et si celui-ci est avéré, prévient immédiatement les services de secours ainsi que vous-même. Il faut savoir que notre détecteur de fumée fonctionne même si votre système d’alarme n’est pas activé.

  • Quelle est la portée de mon matériel de téléassistance ?

    Téléassistance / Maintenance et matériel

    Le bracelet de téléassistance de la Sérénité Box à une portée de 100 mètres environ, cela dépend du type d’habitat. Des tests peuvent être effectués dans votre jardin par exemple pour vérifier le bon fonctionnement du matériel de téléassistance. Avec la liberté box, il n’y a pas de notion de portée car votre téléphone n’est relié à aucune base. La communication du téléphone dépend de la couverture de l’opérateur téléphonique.

  • Que se passe-t-il si je ne peux pas répondre après avoir déclenché l'alarme de téléassistance ?

    Téléassistance / Fonctionnement

    Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à l’appel de votre chargé d’écoute, celui-ci contactera dans un premier temps la ou les personnes que vous nous avez renseignées lors de votre inscription au service de téléassistance. Si vos proches ne sont pas en mesure d’intervenir ou si la situation l’impose, votre chargé d’écoute préviendra alors les services d’urgences adaptés.

  • Les solutions Nexecur Assistance sont-elles compatibles avec d'autres matériels ?

    Téléassistance / Maintenance et matériel

    Tous les éléments proposés par Nexecur Assistance sont certifiés. Ils ne présentent aucun conflit avec votre matériel : prothèse auditive, pacemaker ou équipement hi-fi et Internet.

  • Que se passe-t-il si je déclenche l'alarme involontairement ?

    Téléassistance / Fonctionnement

    Cela arrive et cela ne pose aucun problème. Nous en profitons alors pour vérifier que tout votre matériel de téléassistance fonctionne correctement.

  • Qui reçoit l'alerte et me répond lorsque je déclenche l'alarme ?

    Téléassistance / Fonctionnement

    Nos chargés d’écoute, basés en France, reçoivent votre appel. Ces professionnels, formés aux situations d’urgence, travaillent de jour comme de nuit et sont joignables 7 jours sur 7.

  • En combien de temps mon matériel de téléassistance est-il livré à mon domicile ?

    Téléassistance / Maintenance et matériel

    Dès réception de vos documents contractuels complets, nos chargés de relation clientèle vous confirmeront par téléphone l’envoi de votre matériel. En 3 jours ouvrés, votre colis sera acheminé à votre domicile. Toutefois, Nexecur ne pourra être tenu responsable d’un retard de livraison dû au transport.

  • Est-ce que je peux faire livrer mon matériel à une autre adresse ?

    Téléassistance / Maintenance et matériel

    Est-ce que je peux faire livrer mon matériel à une autre adresse ? Si pour quelque raison que ce soit, vous n’êtes pas disponible à votre domicile pour réceptionner votre colis de téléassistance, vous pouvez demander l’envoi à une autre adresse. Pour cela, nous vous invitons à nous communiquer au plus vite cette nouvelle adresse de livraison en utilisant la rubrique Contacts.

  • Que se passe-t-il en cas de panne du matériel de téléassistance ?

    Téléassistance / Maintenance et matériel

    En cas de panne (piles hors service, liaison téléphonique hors service, batterie hors service), nous sommes automatiquement prévenus. La base de communication, le bouton d’appel (collier ou bracelet) sont équipés d’un système d’alerte de dysfonctionnement.

  • Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

    Téléassistance / Maintenance et matériel

    Le transmetteur est équipé d’une batterie de secours d’une autonomie de 48h.

  • Faut-il faire vérifier le matériel de téléassistance de manière régulière ?

    Téléassistance / Maintenance et matériel

    Nous vous conseillons d’effectuer en plus de nos contrôles, un déclenchement mensuel pour vérifier le bon fonctionnement de vos appareils.

  • Je souhaite remettre les clés de mon domicile à une nouvelle personne, comment procéder ?

    Téléassistance / Fonctionnement

    Tout d’abord prenez contact avec nous par téléphone ou par mail. Notre service client se chargera d’effectuer le changement que vous souhaitez. Ensuite il vous suffira de remettre vos clés à cette nouvelle personne.

  • Comment arrêter le système de téléassistance ?

    Téléassistance / Fonctionnement

    Le système ne doit jamais être arrêté sauf sur demande de nos services. Cette procédure exceptionnelle est effectuée par un technicien Nexecur Assistance.

  • Le matériel de téléassistance fonctionne-t-il dans l'eau ?

    Téléassistance / Fonctionnement - Maintenance et matériel

    Oui, le bouton d’appel (bracelet ou collier) sont étanches. Vous pouvez faire la vaisselle, prendre votre douche en évitant une immersion prolongée (norme IP67).

  • À quoi correspond l'agrément « Services à la personne » Nexecur Assistance ?

    Téléassistance / Aides financières & réduction d'impôts

    Cet agrément obligatoire est délivré pour exercer certaines activités de services à la personne auprès de publics fragiles. Nexecur Assistance a obtenu cet agrément « Services à la personne » (anciennement « Agrément Qualité ») en respectant un cahier des charges et des règles strictes, ce qui vous garantit une qualité de service sans concession. L’agrément « Services à la personne » vous permet de bénéficier de 50 % de crédit d’impôts ou d’une réduction d’impôts sur le revenu (sous conditions).

  • Le matériel de téléassistance fonctionne-t-il dans l'eau ?

    Téléassistance / Fonctionnement - Maintenance et matériel

    Oui, le bouton d’appel (bracelet ou collier) sont étanches. Vous pouvez faire la vaisselle, prendre votre douche en évitant une immersion prolongée (norme IP67).

  • À combien se monte la réduction d’impôts ?

    Téléassistance / Aides financières & réduction d'impôts

    À combien se monte la réduction d’impôts ? La réduction d’impôts correspond à 50 % des sommes dépensées. Ce qui fait que votre abonnement à la téléassistance vous revient à 13 € TTC par mois au lieu de 26 € TTC (exemple de tarif indicatif). Pour les dépenses engagées en 2014, Nexecur Assistance adressera une attestation fiscale avant le 31 janvier 2015. Le montant indiqué sera à reporter sur la déclaration des revenus 2014.