Site Professionnel

Nexecur, partenaire du Prix Initiatives Aidant.e.s

Téléassistance

En 2021, Nexecur est devenue partenaire du « Prix Initiatives Aidant.e.s », créé 3 ans plus tôt par le collectif Je t’aide. Pour Nexecur, filiale de téléassistance du groupe Crédit Agricole, c’est l’occasion, à la fois, de soutenir cette association d’aide aux aidants à domicile et de soutenir des projets d’autres organismes dans le même objectif.

Le collectif Je t’aide, pour aider les aidants à domicile

Les origines du collectif Je t’aide remontent à 2010, avec la création de la journée nationale des aidants. En 2017, l’association organisatrice a finalement pris le nom de Collectif Je t’aide. Elle souligne ainsi qu’elle mène des actions en faveur des aidants tout au long de l’année.

Le collectif Je t’aide agit comme porte-parole de tous les aidants, qu’ils interviennent auprès de personnes âgées, malades ou handicapées. En les représentant auprès des pouvoirs publics, des médias et de la société civile, l’association vise à :

  • faire connaître plus largement le terme et le concept d’aidant à domicile ;
  • mettre en avant et faire reconnaître l’apport des aidants à la société ;
  • agir pour que des droits concrets leur soient accordés, concernant notamment le répit, les congés et la retraite.

Aussi, la volonté du collectif Je t’aide est de faire en sorte « qu’aider soit un choix consenti et réfléchi ». Il faut surtout éviter qu’un tel engagement ne précarise ou ne mette en péril la santé des aidants.

L’association présente ses missions et ses actions plus en détails sur son site web. Chaque aidant à domicile ou à distance peut y trouver des informations, orientations et réponses pratiques.

Le Prix Initiatives Aidant.e.s 

Chaque année depuis 2018, le collectif Je t’aide organise le Prix Initiatives Aidant.e.s (PIA). Cette récompense vise à distinguer des initiatives en faveur des aidants.

Les projets candidats doivent être portés par une personne morale, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou autre.

En 2021, pour sa quatrième édition, le PIA a ciblé les propositions concernant l’isolement social chez les aidants. Cette thématique était aussi celle de la journée nationale des aidants.

Le jury, composé d’aidants, désigne 5 lauréats parmi les dossiers de candidatures, composés d’un formulaire et d’un pitch vidéo.

Les lauréats bénéficient d’une dotation de 4000 euros et d’une mise en visibilité par le collectif Je t’aide. De plus, un projet « coup de cœur » reçoit un accompagnement en communication à travers une action de mentoring.

Pourquoi ce partenariat entre Nexecur et le collectif Je t’aide ?

Pour Nexecur, soutenir le Prix Initiatives Aidant.e.s est une évidence. En effet, depuis 35 ans, nous accompagnons nos clients au quotidien pour les aider à protéger leur domicile et leurs proches.

Pour le service à la personne, Nexecur répond en particulier à deux objectifs avec son service de téléassistance :

  • Faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, malades, handicapées ou à mobilité réduite (les aidés) ;
  • Rassurer leurs proches aidants.

Pour cela, Nexecur commercialise deux offres de téléassistance :

  1. La Sérénité Box comprend un bracelet connecté permettant de donner l’alerte en cas d’urgence à domicile. L’offre inclut également une base de communication pour communiquer avec nos chargés d’écoute 24h/24.
  2. La Liberté Box, quant à elle, est un service de téléassistance mobile. L’alerte et la communication sont alors possibles y compris hors du domicile. Elles s’effectuent via un bouton facilement accessible, situé au dos d’un téléphone portable.

Nous avons développé une expertise qui nous permet de bien comprendre les difficultés rencontrées par les aidants. Qu’il s’agisse d’un aidant qui se rend régulièrement au domicile d’un de ces proche ou d’un aidant éloigné, nous proposons des solutions pour l’accompagner au quotidien.

En l’informant sur les diverses solutions d’assistance, nous pouvons notamment l’aider à choisir un service adapté tant à ses besoins d’aidant qu’aux besoins de la personne aidée.

Nous allons aussi plus loin en expliquant par exemple les aides financières et fiscales qu’il peut solliciter en tant qu’aidant à domicile. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre guide de l’aidant.

Chaque aidant à domicile a besoin d’aide

Aux côtés du collectif Je t’aide, Nexecur s’engage pour les aidants. Nous continuerons de soutenir cette association qui milite en faveur des droits des aidants.

En orientant notre partenariat sur le Prix Initiatives Aidant.e.s, nous encourageons la recherche de solutions concrètes qui apportent un soutien à l’aidant à domicile.

À travers ces récompenses, nous nous réjouissons de pouvoir valoriser des propositions originales en faveur des aidants. Nexecur encourage ainsi les porteurs de projets à poursuivre leurs efforts pour améliorer le quotidien des familles.

  • Etre aidant à domicile pour personnes âgées : guide des solutions et des aides disponibles

    Téléassistance

    Que ce soit pour une assistance médicale ou psychologique, ils sont 3,9 millions de Français à apporter quotidiennement leur aide à un proche ou à une connaissance de plus de 60 ans*. Etre aidant n'est pas une chose facile, c'est pourquoi nous avons créé ce guide pour assister les aidants au quotidien.

  • Comment détecter la perte d’autonomie chez les personnes âgées ?

    Téléassistance

    Quels sont les signes de la perte d’autonomie ? S’il n’est pas facile d’estimer exactement le début d’une perte d’autonomie, l’âge moyen de début de dépendance est d’après l’INSEE de 83 ans pour les femmes et de 78 ans pour les hommes*. Cette perte d’autonomie peut découler de diverses causes : ennuis de santé, difficulté à se déplacer, diminution de l’acuité visuelle, etc. Elle est fréquemment la conséquence d’une chute.