Site Professionnel

Sentiment d’insécurité : les seniors sont-ils vraiment plus souvent victimes d’agression que les autres ?

Télésurveillance

Si les personnes âgées expriment un sentiment d’insécurité important, ils sont statistiquement moins victimes d’atteintes personnelles que les moins de 60 ans. C’est ce que souligne une enquête de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) et de l'Insee.

D’après l’opinion publique, les seniors sont les cibles préférées des voyous. Les chiffres démontrent aujourd’hui le contraire. En effet, l’étude* publiée mardi 14 octobre par l’ONDRP renverse ce préjugé. Les résultats de cette enquête sont significatifs : 8,7 % des individus de plus de 60 ans ont subi une atteinte personnelle (vol, violence physique, menace ou injure) au cours des deux dernières années, contre 18,6 % des 35-59 ans et 28,2 % des 14-34 ans. Pour faire simple ; les moins de 35 ans ont été trois fois plus cambriolés, attaqués ou insultés que les seniors.

Le sentiment d'insécurité demeure cependant extrêmement présent chez les seniors, plus que chez le reste de la population. L’enquête parle d’elle-même : 17,5 % des seniors éprouvent de l’insécurité chez eux, contre 14 % des 14-34 ans et 15 % des 35-59 ans.

Pourquoi ce paradoxe ? Les personnes âgées craignent certainement de ne pas pouvoir se défendre ou de ne pas pouvoir s’enfuir devant un agresseur. Elles sont plus craintives que le reste de la population en raison de leur perte d’autonomie et de leur fragilité.

En outre, les conséquences d’une agression seront plus importantes chez une personne âgée. Par exemple, chez une personne âgée, un simple vol à la tire peut entrainer une chute sévère.

Être rappelé

Les femmes ressentent davantage le sentiment d'insécurité

Les résultats de l’enquête sont parlants : les femmes de plus de 60 ans se sentent environ deux fois plus en insécurité (21,8 %) que les hommes (12 %).

Il faut savoir que 25% des 60 ans et plus sont des femmes vivant seules, ce qui augmente leur impression de fragilité.

Pourquoi y a-t-il finalement moins d’agressions chez les seniors ?

L’inquiétude et la manière de vivre qui l’accompagne (diminution des sorties le soir ou la nuit, protection de l’habitation par un système d’alarme ou de télésurveillance, parfois muni d’un dispositif anti agression, etc.) expliquent sans doute partiellement que les seniors soient moins agressés que les autres.

Se débarrasser du sentiment d'insécurité

Si vous aussi vous souhaitez vous débarrasser du sentiment d’insécurité et/ou limiter le risque d’agression et de vol dans votre domicile, Nexecur vous propose le service «Nexeperience ». Avec le système de télésurveillance maison du Crédit Agricole, vous bénéficiez :

  • D’un système d’alarme haute technologie et certifié, avec interpellation vocale de l’intrus et enregistrement vidéo couleur,
  • D’un service « Nexperience » 24h/24 et 7j/7 par les opérateurs de nos Centres de Télésurveillance,
  • De l’intervention des forces de l’ordre si l’intrusion est confirmée.
  • D’un dispositif anti-agression permettant d’alerter à tout moment nos opérateurs en cas d’agression.

Découvrir la Nexperience.

Réaliser mon diagnostic gratuit

Demandez à vous faire rappeler gratuitement ou contactez-nous en ligne pour bénéficier de plus d’informations sur nos systèmes d’alarme maison.

*L’enquête rendue publique mardi 14 octobre cumule les résultats obtenus dans le cadre des enquêtes annuelles « cadre de vie et sécurité » réalisées chaque année entre 2007 et 2013. Au total, 116 000 personnes ont été interrogées, dont 40 000 ayant plus de 60 ans.

  • Alarme télésurveillance : pourquoi NEXECUR peut appeler directement les forces de l’ordre ?

    Télésurveillance

    Quelles sont les conditions d'appel aux forces de l'ordre ? Que dit la loi ? Quels sont les devoirs des sociétés d'alarme télésurveillance ? Découvrez pourquoi NEXECUR a le droit de aire appel aux forces de l'ordre.

  • Sécuriser sa maison contre les cambriolages

    Télésurveillance

    Comment sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Découvrez quelques conseils essentiels pour protéger sa maison en gênant l'intrusion des cambrioleurs.