Site Professionnel

Détecteur de fumée : le fonctionnement

Télésurveillance

Un détecteur de fumée est un dispositif de sécurité qui capte les particules de fumée dans l’air ambiant et produit une alarme sonore pour alerter d’un départ de feu. Mais quel est le principe de fonctionnement d’un détecteur de fumée ? Existe-t-il différents types de détecteurs ?

Être rappelé

Le fonctionnement d’un détecteur de fumée

Il existe plusieurs types de détecteurs de fumée dont le fonctionnement n’est pas identique. Néanmoins on peut distinguer deux principaux modes de fonctionnement :

Le détecteur optique ou photoélectrique

Le détecteur de fumée optique cFonctionnement d'un détecteur de fuméeontient une chambre optique, composée d’une diode électroluminescente LED émettrice de lumière, et d’un récepteur, une cellule photo-électrique. C’est l’unique détecteur autorisé dans l’hexagone.

Le fonctionnement de ce détecteur de fumée n’est pas compliqué. La LED produit une lumière dans la chambre, de façon à ce qu’elle n’atteigne pas la cellule photoélectrique.
Quand de la fumée est présente dans la pièce, elle pénètre dans la chambre optique. La lumière produite par la LED se reflète sur les particules de fumée. Par conséquent, le faisceau de lumière va être dispersé dans la chambre et toucher la cellule photo-électrique.
La cellule va transformer la lumière en un courant électrique qui va déclencher l’alarme.

Ces détecteurs sont les plus appropriés aux feux domestiques. En effet, leur fonctionnement leur permet de réagir aux feux à progression lente qui peuvent couver durant plusieurs heures avant de s’enflammer (par exemple : incendies causés par une cigarette). Ces feux couvant représentent 80% des faits de feu domestique.

Le détecteur de fumée ionique

Ce détecteur contient une chambre constituée de 2 électrodes et d’un composant radioactif qui produit des rayons. Une tension électrique est appliquée aux bornes des électrodes, ce qui provoque un courant causé par l’ionisation de l’air de la chambre. Quand des particules de fumée entrent à l’intérieur, l’intensité du courant est perturbée ce qui déclenche l’alarme du détecteur.

En raison de son caractère dangereux (composant radioactif), le détecteur de fumée ionique est dorénavant interdit au commerce aux particuliers.

Le fonctionnement du détecteur de fumée connecté à la télésurveillance

Le détecteur optique NEXECUR est connecté au système de télésurveillance, même si la centrale d’alarme n’est pas activée pour la détection d’intrusion.
En cas de détection de fumée, le détecteur produit une puissante alarme sonore afin que vous puissiez agir en conséquence ou évacuer l’endroit rapidement.
Simultanément, une alerte est envoyée au centre de télésurveillance NEXECUR. En cas de départ de feu confirmé, un opérateur contacte immédiatement les services de secours. Si vous n’êtes pas chez vous pendant l’alerte, il vous avertit aussitôt après l’appel aux services de secours. Le détecteur vérifie automatiquement sa connexion avec le centre de télésurveillance pour contrôler et déceler une faiblesse des piles.

Réaliser mon diagnostic gratuit

  • Détecteur de mouvement infrarouge : comment ça fonctionne ?

    Télésurveillance

    Le détecteur de mouvement infrarouge a pour rôle la prévention des intrusions et des cambriolages. Mais quel est son principe de fonctionnement et comment est-il constitué ?

  • Télésurveillance ou vidéosurveillance pour ma maison ?

    Télésurveillance

    La télésurveillance et la vidéosurveillance maison sont deux systèmes de sécurité très efficaces. Quelles sont leurs différences essentielles ? Comment choisir entre un système de télésurveillance et un système de vidéosurveillance pour sa maison ?