Site Professionnel

Tout savoir sur la prévention incendie

Télésurveillance

En France, les incendies domestiques font tous les ans plus de 10 000 victimes, dont près de 800 décès. Des statistiques douloureuses qui révèlent une dure vérité : le sous-équipement des logements français en matériel de détection et de sécurité incendie, et le manque d’instruction sur la prévention incendie chez les particuliers.

Être rappelé

Les dangers de l’incendie

La Fédération Française du Matériel Incendie (FFMI), et le GIFSID, syndicat de la sécurité incendie domestique, rappellent les chiffres éloquents mais guère connus :

  • 1 feu domestique se déclenche toutes les 2 minutes dans l’hexagone
  • Environ 250 000 sinistres incendies domestiques sont signalés chaque année
  • L’intoxication causée par la fumée est responsable à 80% de la mortalité liée à ces accidents
  • Le feu est à l’origine de la majorité des décès chez les enfants de moins de 5 ans

Il est donc impératif d'avoir des bases de prévention incendie pour savoir comment se protéger au mieux contre ces incendies meurtriers.

Se protéger avec un détecteur de fumée connecté à un système de télésurveillance

Pour diminuer le nombre de victimes d’incendie, la loi Morange dispose que le 8 mars 2015 au plus tard, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée normalisé.

L’expérience de nos voisins européens démontre que la présence d’un détecteur de fumée dans les logements réduit très fortement les risques d’accident majeur lors d’un incendie d’habitation. Dans les États où une loi exige la mise en place de détecteurs de fumée, et où le taux d’équipement des foyers est supérieur à 90 %, on constate une réduction de 50 % :

- du nombre de décès dus aux incendies domestiques.

- du nombre d’incendies nécessitant l’intervention des secours.

Source : GIFSID – FFMI 2004

 Pour lutter au mieux contre les incendies domestiques, Nexecur vous propose un détecteur de fumée directement relié à nos centres de télésurveillance. Ainsi, même en cas d’absence, nos opérateurs sont alertés du départ de feu et agissent en conséquence en appelant les services de secours pour la protection de vos proches et de votre domicile.

 

Prévention incendie : comment arrêter un début d’incendie ?

Si un incendie se déclenche et qu'il n'y a pas encore de fumée, il faut essayer d’étouffer les flammes en prenant garde de tout risque pour votre santé. Si la fumée est déjà présente, quittez l’endroit le plus rapidement possible. En effet, une simple exposition à la fumée, même très courte, peut vous causer un handicap permanent : asthme chronique, insuffisance cardiaque ou respiratoire.
La sirène du détecteur de fumée Nexecur se déclenche dès détection des premières fumées : de cette manière, vous êtes alertés au plus vite et pouvez éteindre le feu avant qu’il ne s’étende. L’opérateur Nexecur, étant également alerté dès le déclenchement de votre détecteur de fumée, prévient les services des secours dès le départ d’incendie confirmé. De cette manière même si vous n’êtes pas à votre domicile, sa protection est assurée.

Comment éteindre un départ de feu ?

  • Si les flammes ne sont pas trop grandes, une couverture peut être suffisante pour les arrêter.
  • Si les flammes ont pris sur une matière solide (bois, textile), utilisez de l’eau.
  • Si vous employez un extincteur, visez le feu à sa base.

Cas spéciaux

Dans le cas d'un début d’incendie dans la cuisine :

  • Si le feu vient du four, fermez le four et coupez la source de chaleur (tuyau de gaz ou électricité au compteur) : les flammes s’éteindront d’elles-mêmes. Patientez ensuite longuement avant d’ouvrir à nouveau et aérer votre domicile autant que possible
  • Si les flammes partent d'une poêle ou d'une casserole, posez un couvercle dessus en vous protégeant avec un gant de cuisine anti chaleur et coupez la source de chaleur et la hotte. Patientez longuement.

Autre conseil : Ne lancez jamais d'eau sur de l’huile en feu, c’est à dire ne placez pas la poêle en feu sous le robinet : l'eau répand les huiles enflammées, et cela intensifie le feu.

L’évacuation des locaux

  • Regroupez le plus rapidement possible les habitants du foyer, et particulièrement les enfants et les personnes âgées.
  • Sortez au plus vite et fermez les portes et fenêtres derrière vous pour éviter les appels d’air qui propagerait l’incendie. Si vous êtes dans un immeuble, n’empruntez pas l’ascenseur. Si le compteur électrique ou la vanne de gaz sont atteignables sans danger, coupez le courant ou fermez le robinet de gaz du logement.
  • Contactez les secours en appelant le 18 ou le 112 (numéro d’urgence européen).
  • Attendez les pompiers à l’extérieur et ne retournez surtout pas à l’intérieur.

Pour protéger au mieux vos proches et vos biens, Nexecur vous propose un détecteur de fumée certifié CE connecté à notre centre de télésurveillance.

Vous pouvez dès à présent contacter un conseiller ou demander à être rappelé immédiatement, pour être conseillé sur la solution de télésurveillance la plus adapté à votre situation et votre budget.

Pour obtenir gratuitement un devis, réalisez le diagnostic sécurité

Réaliser mon diagnostic gratuit

  • Détecteur de fumée : le fonctionnement

    Télésurveillance

    Quel est le principe de fonctionnement d'un détecteur de fumée ? Quels sont les différents types de détecteurs ? Comment fonctionne un détecteur relié à la télésurveillance ?

  • Détecteur de fumée : attention aux arnaques

    Télésurveillance

    Avec la loi qui oblige à installer un détecteur de fumée dans tous les foyers français depuis le 8 mars 2015, la tentation est forte pour quelques démarcheurs mal intentionnés d’essayer de vous vendre tout et n'importe quoi. Nexecur vous donne plusieurs conseils importants pour éviter les arnaques.